Les lauréats des prix En-Tête et Mindset, 2021

Les gagnants ont été annoncés et ont reçu leur prix lors du gala des prix du l‘AJC à Montréal le 28 mai 2022.

Le prix En-Tête pour le reportage en santé mentale au travail

GRAND PRIX :

Angie Landry pour Parler du suicide pour la suite du monde, un récit numérique publié sur le site internet de Radio-Canada le 10 mars 2021. Le reportage dévoile comment les intervenants et travailleurs sociaux, notamment en prévention du suicide, ont souffert de l'isolement imposé par la pandémie de COVID-19. Offrir de tels services, dans la solitude de sa résidence, peut peser lourd sur ces travailleurs, pourtant bien outillés pour détecter la détresse.

MENTION SPÉCIALE :

Isabelle Burgun pour Le Milieu communautaire ébranlé par la pandémie publiée par Agence Science-Presse, le 26 juillet 2021. Le reportage témoigne des difficultés, pour les organismes de soutien aux démunis, de maintenir un filet social pendant la pandémie de COVID-19.

Le prix En-Tête pour le reportage en santé mentale chez les jeunes:

GRAND PRIX :

Caroline Touzin pour Une pandémie dans la tête, publié dans La Presse, le 12 juin 2021. Caroline Touzin a été la seule journaliste au Québec - et fort possiblement au Canada - à réaliser une immersion au sein d'une unité pédopsychiatrique en pleine crise de la COVID-19, afin de témoigner de l'impact des mesures de santé publique sur la santé mentale des jeunes.

MENTION SPÉCIALE :

Florence Morin-Martel pour Peut-on la garder en vie, s'il vous plait ? publié dans La Presse le 21 octobre 2021. Le reportage raconte le cri du cœur d'une mère pour que sa fille dépressive puisse avoir accès à des services en santé mentale. Son adolescente de 15 ans, « une véritable bombe à retardement », passe entre les mailles du système en raison de son autisme, déplore-t-elle.

Mindset Award for Workplace Mental Health Reporting:

GRAND PRIX :

Tom Murphy, Linda Guerriero, Rachel Ward, Patrick Callaghan, Liz Rosch et Loretta Hicks de l'émission The Fifth Estate à la CBC pour Broken Honour, une enquête sur la façon dont la police militaire et les responsables de la justice permettent que des cas d'inconduite sexuelle restent impunis, et des conséquences sur la santé mentale des victimes. Le reportage a été diffusé le 12 mars 2021.

DEUX MENTIONS SPÉCIALES :

Nadine Yousif, journaliste en santé mentale pour le Toronto Star, pour Stressed and overworked, nurses hailed as 'health-care heroes' are struggling to find help, publié le 8 février 2021.

Odette Auger, journaliste indépendante, pour son reportage publié sur IndigiNews, Workers tackling anti-Indigenous racism say they faced scapegoating and 'backlash' at Island Health, sur les effets du démantèlement d'une équipe de sécurité culturelle dans un établissement de santé de l'Île de Vancouver, publié le 10 février 2021.

Mindset Award for Reporting on the Mental Health of Young People

DEUX GRANDS PRIX :

Robert Cribb avec Morgan Bockneck (Toronto Star), et Charlie Buckley, Giulia Fiaoni, Declan Keogh, Radha Kohly, Liam G. McCoy and Danielle Orr (Investigative Journalism Bureau à l'Université de Toronto) pour la partie 2021 d'une série collaborative de deux ans, Generation Distress, publiée dans le Toronto Star les 19 février, 15 mars, 21 avril et 21 novembre 2021.  

Simon Lewsen et la photographe Chloë Ellingson pour Inside the Mental Health Crisis Facing College and University Students, un article de 7000 mots avec photos et multimédia, publié dans The Walrus, le 26 octobre 2021.

MENTION SPÉCIALE :

Odette Auger, journaliste indépendante, pour Gentle truth telling: How to talk to our youngest community members about residential schools, publié dans Windspeaker, le 8 juillet 2021.

Les prix pour reportage en santé mentale au travail sont parrainé par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, gracieuseté de la Canada Vie.

Les prix pour reportaqge en santé mentale chez les jeunes sont parrainé par L’Association canadienne pour la santé mentale.

Les gagnants dans toutes les langues et catégories sont choisis par des jurys indépendants nommés par le Forum.

Nous remercions l'Association des journalistes canadiens pour l'accès à leur gala de remise de prix pour ces présentations.