Les jeunes et leur santé mentale

Chapitre 9

L'enjeu central du reportage sur les jeunes et leur santé mentale est de trouver le juste équilibre entre leur donner du pouvoir - les laisser s'exprimer sur leurs problèmes - et prendre en compte leur vulnérabilité, liée à leur stade de développement cérébral.

Mise à jour

Pas de mise à jour pour l’instant

Ressources

Ces thèmes ont dominé une table ronde organisée par le Forum lors de la conférence nationale de l'Association canadienne des journalistes à Winnipeg en 2019. La discussion a marqué le début du processus d'élaboration de ce chapitre pour la 3e édition de Mindset.

Les participants au panel étaient : Loizza Aquino, une jeune militante en santé mentale de 19 ans ; la Dre Joanna Henderson, de CAMH et de l'Université de Toronto, qui est également directrice générale de Youth Wellness Hubs Ontario; Karen Pauls, journaliste nationale basée à Winnipeg pour CBC News; Ainsley Krone, avocate adjointe du Manitoba pour les enfants et les jeunes; et Mary Ann Baynton, directrice de la stratégie et de la collaboration chez Stratégies en santé mentale au travail. Le panel était animé par André Picard, membre du conseil d'administration du Forum, chroniqueur sur la santé au Globe and Mail.

Voici trois extraits de la discussion :

Engagement et vulnérabilité

Contexte

Pornographie de la soufrance

 Autres ressources en français :

 OUTILS POUR LES JEUNES, LES ADULTES ET LES ÉCOLES (La Fondation Jeunes en Tête, Montréal, Québec)

Autres ressources en anglais :

 Best Practices: child welfare journalism (Dylan Cohen, Spotlight: Child Welfare)

 Covering Children & Trauma (Ruth Teichroeb, Dart Centre, Columbia University)