Les prix En-Tête

Les prix En-Tête 2025 s'étendent à trois catégories, ajoutant un prix pour les reportages pour les reportages aux dépendances (de toutes sortes) aux prix déjà bien établis pour les reportages sur la santé mentale au travail et la santé mentale des jeunes.

2024 lauréats

Six journalistes francophones ont remporté des prix soulignant l'excellence pour des reportages sur la santé mentale, publiés ou diffusés en 2024. Les gagnants ont reçu leurs prix à Montréal le 24 avril 2025, des mains du journaliste bien connu, à la retraite, Raymond Saint-Pierre.

Photos: Léonie Poulin

Le prix En-Tête pour le reportage en santé mentale chez les jeunes

Grand Prix: Geneviève Garon pour « Dans le trouble, les troubles alimentaires de l’intérior » balado diffusé par Radio-Canada OHdio le 31 janvier 2024.

Mentions spéciales : Charles-Éric Blais-Poulin pour « Il risque d'y avoir une perte de précision dans le diagnostic » paru dans La Presse, le 20 novembre 2024

Mentions spéciales : Jules Couturier pour « Préserver sa santé mentale, tout un défi pour les personnes autistes » publié 1er mai 2024 par L'Itinéraire.  

Le prix En-Tête pour le reportage en santé mentale au travail

Grand Prix: Alexandre Courtemanche pour « Gabriel, travailleur de rang », publié par Radio-Canada Empreintes, le 9 avril 2024.

Mentions spéciales : François Gagnon - pour la photographie qui a « grandement enrichi le reportage de Alexandre Courtemanche. »

Mentions spéciales : Julie Vaillancourt pour « La fatigue des maraîchers » diffusé par Radio-Canada le 10 février 2024. 

Les deux prix En-Tête, ainsi que leurs équivalents anglophones Mindset, sont désormais parrainés exclusivement par la division de la Colombie-Britannique de l'Association canadienne pour la santé mentale

2023 lauréats

Quatre lauréats dans les deux catégories des prix En-Tête pour reportage en santé mentale en 2023 ont été célebrés à Montréal le 17 avril 2024, recevant leurs certificates des mains de Raymond Saint-Pierre.

Photos: Jeni Batten